Sélectionner une page

Musique Espérance Picardie

Musique Espérance Picardie et le quatuor de la Paix ont fait deux interventions scolaires

le jeudi 21 mars au matin les enfants de l’école à classe unique de maternelle de Silly-Tillard (Oise) se sont réunis avec les aînés
dans l’église de la commune. Le quatuor a joué puis fait de l’éveil musical, approcher un violon d’étude, un archet, un alto, un violoncelle, approcher les rythmes en frappant des mains ou en chantant. Pour nous remercier les enfants nous ont fait des dessins…
L’après-midi, nous sommes allés dans une autre école à Andeville (Oise) avec le même programme pour maternelle et CP.
Ces démarches s’inscrivent dans l’objectif fixé par la Fime et ME Picardie c’est à dire le travail avec les enfants et dans notre cas en milieu rural.
Restitution

Le Quatuor pour la Paix à Abbecourt

C’est le vendredi 12 octobre 2018 que l’association Musique Espérance Picardie créée en juillet 2018 par Dominique Autexier, a inauguré son programme d’activités avec l’aide de la municipalité d’Abbecourt et du quatuor pour la Paix.

Ces quatre musiciens d’exception ont commencé pendant deux heures à expliquer aux enfants des trois classes de l’école d’Abbecourt ce qu’étaient leurs instruments et à leur interpréter quelques morceaux. C’était vraiment magnifique de voir des petits de cinq ans médusés, écouter les explications et participer car le Quatuor a un sens pédagogique inné qui leur permet de captiver n’importe quel auditoire, ce qui va conduire à mener un travail avec les instituteurs et les enfants, travail qui s’inscrira dans le projet d’école !

Et le soir de ce vendredi c’est pour un auditoire attentif que le Quatuor pour la Paix a joué ravissant le public pendant deux heures grâce à un programme divers et magistralement interprété

Même les non initiés ont succombé à la magie des violons, de l’alto et du violoncelle.

Le charme a opéré, la sérénité s’est installée et le temps s’est écoulé si vite que quand la bulle de paix qui nous enveloppait s’est ouverte on a eu du mal à reprendre pied dans la réalité !

Merci à ces quatre musiciens exceptionnels qui savent allier talent, simplicité et gentillesse !

Michèle Damade
Secrétaire Musique Espérance Picardie