Sélectionner une page

ME Saint-Dié

L’association Musique Espérance Saint-Dié a été créée il y a trente ans par le pasteur de l’église protestante de la ville Dora Valayer. Elle a mobilisé pour ce faire un petit groupe de paroissiens. Le projet initial consistait à organiser un concert pour faire venir Miguel Angel Estrella à Saint-Dié. Ce projet a été confié au départ à l’organisation de la ville chargée des concerts classiques. Devant l’âpreté de la ville dans les négociations avec Miguel et son organisation, Dora a décidé que nous allions organiser ce concert nous-mêmes. Nous avons donc été obligé de créer une association Musique Espérance Saint-Dié dans laquelle se sont inscrits quelques amis décidés à soutenir ce projet. Nous n’étions que des bénévoles, à l’époque ignorant tout de ce qu’était l’organisation d’un concert et des relations avec le monde du show biz.

C’est à ce moment-là que tout a commencé pour nous, nous nous sommes mis au travail sous la direction de notre présidente Dora, et pendant un an nous avons mis en place cette manifestation que nous voulions tous réussir. Les néophytes se sont surpassé, et chacun a pris au sérieux sa mission pour toutes les tâches que nous devions assumer : relations avec la ville, trouver une salle, relations avec les médias, publicité, financement, sponsoring, fabrication d’affiches et flyers, mobilisation de bénévoles pour encadrer la manifestation, etc.

Enfin le grand jour est arrivé, Miguel, que nous ne connaissions pas, est venu à Saint-Dié, nous avons découvert un homme chaleureux avec un discours fort. Le nombre de personnes venues assister au concert a dépassé toutes nos prévisions, puisque plus de six cents personnes étaient présentes et nous avons dû refuser du monde car même les escaliers de la salle étaient occupés. Ce concert a eu un grand succès. Il a permis par son retentissement de faire connaître notre association.

L’association était lancée. Depuis elle organise chaque année quatre à cinq concerts dont la qualité est unanimement reconnue. Les équipes continuent à se mobiliser et se  renouvellent pour promouvoir l’esprit de Musique Espérance.

F Kiener, le 18 octobre 2018