Sélectionner une page

ME Bruxelles

Les activités de Musique Espérance Belgique ont débutées en 1986 et de leur structuration est née en 1987 l’association sans but lucratif Musique Espérance Belgique Francophone. Celle-ci est active dans deux régions du pays : Bruxelles Capitale et Mons-Hainaut.

L’association ne reçoit aucun subside récurrent. Ses activités sont financées par la cotisation de ses membres, et, pour des projets spécifiques, par des subsides publics et/ou privés.

Sa gestion est entièrement assurée par des bénévoles.

Activités

Elles sont centrées autour de la pratique musicale auprès d’un public fragilisé par la maladie ou l’exclusion sociale.

Elles peuvent être occasionnelles : concerts en milieux hospitalier ou en maison de repos pour personnes âgées.

Elles peuvent prendre la forme d’ateliers musicaux réguliers :

  • dans les institutions qui accueillent des enfants (placés par le juge) confrontés à des situations de détresse familiale
  • dans les consultations médicales pour la petite enfance (de zéro à trois ans)
  • dans les écoles de quartiers défavorisés en appui à la pédagogie dite classique
  • en milieux carcéral
  • dans les institutions qui accueillent des malades psychiatriques, profonds ou stabilisés
  • dans les institutions pour personnes présentant des handicaps (moteurs et/ou mentaux)

Dans ces deux dernières institutions les activités musicales sont à charge de musiciennes ayant également une formation médicale ou en psychologie.

Prix Jeanne Van Quickenborne

L’association Musique Espérance Belgique Francophone a reçu le Prix Jeanne Van Quickenborne 2016  pour son  projet Envol en faveur des enfants en situation culturelle et matérielle précaire et vulnérable, mené à l’école Saint-Pierre du quartier bruxellois de Cureghem.

Ce  Prix est octroyé à un projet qui « apporte à des personnes en situation de précarité, une aide spirituelle et mentale durable, qui renforce l’estime de soi, et qui peut servir d’exemple pour d’autres ».

Le Prix a été remis à l’association lors du spectacle Racines et Voyages, commémorant le Xe anniversaire de Envol qui a eu lieu le vendredi 3 juin 2016 à l’Espace Magh, un Centre Culturel ouvert à la culture des pays du Maghreb, de la Méditerranée et du Sud. Tout un symbole !

Objectifs

Qu’elles soient occasionnelles ou régulières ces activités ont toutes pour objectif de favoriser le lien social, le contact relationnel et affectif, l’intégration au sein d’un groupe et de la société ainsi que la valorisation des potentialités positives de chacun.

Contacts

Bruxelles : Waldia Alegria-Justet j_waldia@yahoo.fr
Tél. +32 2 673 67 37
Mobile : +32 479 41 17 35

Mons-Hainaut : www.musinfohainaut.be