Sélectionner une page

Musique Espérance Bruxelles

Presse
Art à l’école
La Libre Belgique

(cliquer pour une meilleure lisibilité – pdf)

Élise P4 chantent Jacques Brel

Présentation

Les activités de Musique Espérance Belgique (Association Sans But Lucratif (ASBL)) ont débutées en 1986 et de leur structuration est née en 1987 l’asbl Musique Espérance Belgique Francophone. Celle-ci est active dans deux régions du pays : Bruxelles Capitale et Mons-Hainaut.

L’association ne reçoit aucun subside récurrent. Ses activités sont financées par la cotisation de ses membres, et, pour des projets spécifiques, par des subsides publics et/ou privés.

Sa gestion est entièrement assurée par des bénévoles.

 Activités : elles sont centrées autour de la pratique musicale auprès d’un public fragilisé par la maladie ou l’exclusion sociale.

Elles peuvent être occasionnelles : concerts en milieux hospitalier ou en maison de repos pour personnes âgées.

Elles peuvent prendre la forme d’ateliers musicaux réguliers dans:

  • les institutions qui accueillent des enfants (placés par le juge) confrontés à des situations de détresse familiale,
  • les consultations médicales pour la petite enfance (0 à 3 ans),
  • les écoles de quartiers défavorisés en appui à la pédagogie dite classique,
  • en milieux carcéral,
  • les institutions qui accueillent des malades psychiatriques, profonds ou stabilisés
  • les institutions pour personnes présentant des handicaps (moteurs et/ou mentaux).

Dans ces deux dernières institutions les activités musicales sont à charge de musiciennes ayant également une formation médicale ou en psychologie.

Objectifs : Qu’elles soient occasionnelles ou régulières ces activités ont toutes pour objectif de favoriser le lien social, le contact relationnel et affectif, l’intégration au sein d’un groupe et de la société ainsi que la valorisation des potentialités positives de chacun.

Contacts :

Bruxelles : Waldia Alegria-Justet j_waldia@yahoo.fr  +32 2 673 67 37 / +32 479 41 17 35

Mons-Hainaut : www.musinfohainaut.be

Projet Envol

Projet Envol (pdf)

Prix Jeanne Van Quickenborne

L’asbl Musique Espérance Belgique Francophone a reçu le Prix Jeanne Van Quickenborne 2016  pour son  projet ENVOL en faveur des enfants en situation culturelle et matérielle précaire et vulnérable, mené à l’Ecole Saint-Pierre du quartier bruxellois de Cureghem.

Ce  Prix est octroyé à un projet qui « apporte à des personnes en situation de précarité, une aide spirituelle et mentale durable, qui renforce l’estime de soi, et qui peut servir d’exemple pour d’autres ».

Le Prix a été remis à l’asbl lors du spectacle Racines et Voyages, commémorant le 10e anniversaire d’Envol qui a eu lieu le vendredi 3 juin dernier à l’Espace Magh, un Centre Culturel ouvert à la culture des pays du Maghreb, de la Méditerranée et du Sud.

Tout un symbole !!

Racines et Voyages

Spectacle présenté par les enfants de l’école Saint-Pierre 2 dans le cadre du 10e anniversaire du programme Envol

Vivre comme un arbre seul et libre,
Vivre en frères comme les arbres d’une forêt
Cette attente est la nôtre !”
Nazim Hikmet

Un spectacle, un moment magique ….

Les lumières s’éteignent, la scène s’éclaire, les artistes se concentrent et le spectacle commence !

Après ces mois d’exercices, après ces semaines de répétitions, après ces jours à apprivoiser la scène, tout se met en place pour un grand « numéro commun » …

Montrer à chacun ce qui a été construit à force de travail, d’échanges, de rires, de larmes parfois, mais surtout offrir le spectacle comme un cadeau.

Un cadeau pour soi, chacun s’est dépassé et étonné.
Un cadeau pour son voisin qui sait qu’il peut compter sur nous.
Un cadeau pour les animateurs, qui soutiennent et encouragent le travail réalisé.
Un cadeau pour les enseignants, la direction et l’école, qui s’aperçoivent depuis ces années d’Envol, que les élèves ont grandi et réussissent au-delà des cours.
Un cadeau pour les familles, qui accueillent avec joie et étonnement ces enfants « nouveaux »  heureux de leur réussite.
Un cadeau pour tous ceux qui croient fermement que l’éveil artistique est un vecteur qui aide à la réussite, à l’épanouissement, à la rencontre de l’Autre dans ses richesses et ses différences, et à la réappropriation de ses racines.

Merci à tous ces magiciens qui ne veulent pas s’arrêter à l’illusion, mais créer une rencontre artistique et humaine.

Oui, un spectacle comme finalité du projet d’Envol permet de mieux appréhender le travail et l’évolution de chacun tant au niveau des apprentissages, que de la citoyenneté, de l’écoute et du respect de soi et de l’autre, et ce, année après année.

Marc Brisson
Coordinateur de Projet Envol

Projet Envol, quelques témoignages

Envol, c’est le rythme des djembés qui résonne dans mon cœur…
Envol, c’est cet(te) élève qui semblait ne pas comprendre et qui soudain, construit (toute) une phrase en français
Envol, c’est cet enfant qui ne disait rien et qui un jour me dit le pays de sa mère…
C’est l’enfant au fond de nous, l’enfant des contes, (l’enfant) perdu dans la forêt profonde en terre étrangère…
Envol qui transforme la terre étrangère en pays d’accueil…
Envol c’est la poignante mélodie d’un accent, c’est la musique d’ailleurs en terre de Belgique…
Envol ce sont les enfants qui jouent ensemble, qui chantent, qui dessinent, qui répètent un spectacle sur le point d’exister…
Envol ce sont les mots, les idées qui soudain se laissent apprivoiser, c’est le laissez-passer vers la beauté de la langue française…
Envol c’est aussi parfois la voix de ma mère, et les mots de mon père..
Envol…

Alice (conteuse en première et deuxième primaire), deux ans d’Envol

Que de retombées précieuses, que de souhaits à continuer l’aventure, que de joie et de fierté dans les yeux des enfants, que d’émotion dans le regard des participants.

Tout est vibrant, vivant, valorisant.

Quel bel exploit de la part d’une équipe qui ensemble guide les enfants à s’affirmer dans leur personnalité pour devenir de belles personnes.

La créativité nous permettra de construire un monde plus juste et je suis sûre qu’elle sauvera notre planète.

Nos enfants sont tellement précieux, ce qu’ils ont vécu, ils ne l’oublieront jamais.

Dans le futur, ce seront eux qui reprendront le relais et ainsi la chaîne survivra.

Danièle, conteuse en maternelle et primaire, pendant les cinq premières années d’Envol

J’ai été surpris par les qualités d’inventivités, de la mise en scène, du choix des décors, des costumes, de la qualité du son, de l’interprétation des enfants, du texte, du choix des chansons et du rythme donné à ce spectacle.

J’ai aussi été agréablement surpris de l’implication des enfants ainsi que du sérieux et leur comportement sur la scène.

Pol Fosset, président de la Section Hainaut de Musique Espérance Belgique

Bonjour et merci à tous ceux qui ont fait et participé à ce beau spectacle, (enfants et adultes confondus) qui était pour moi plus qu’un spectacle…

Nous sommes aujourd’hui le mardi le 7 juin, j’y pense encore…et en parle à mes ami(e)s et connaissances.

Ce que j’ai vu, entendu, reçu m’a profondément émue et me donne la force de continuer à croire ce à quoi j’ai toujours cru.

J’ai vu des enfants heureux, joyeux, des yeux pétillants, des gestes harmonieux, des enfants qui s’amusent et qui étaient « fiers » de nous montrer leurs vécus et leur travail.

Les plus grands précautionneux et attentifs aux plus petits, tous respectueux les uns envers les autres.

J’ai entendu des messages d’humanité, d’amour, de respect envers les aïeux rappelez vous de la scène où ils les présentent et se nomment ensuite, et le final : « Une école pleine de couleurs » … le refrain, si ma mémoire est fiable : « un jardin fleuri est plus joli lorsqu’il y a des fleurs de toutes les couleurs… »

J’ai reçu un très beau cadeau qui aujourd’hui encore m’émeut, j’aimerais que beaucoup aient la chance de voir ce beau travail, qui nous montre qu’il est possible de vivre ensemble.

C’est à l’école que l’on apprend à vivre ensemble, partager, travailler, construire ensemble, s’amuser ensemble, apprendre les petites règles du savoir et comment vivre ensemble tout en étant différent les uns des autres.

… une preuve convaincante (qui vaut plus que 36.000 discours politiques.) qu’il faut continuer à donner les moyens nécessaires à l’éducation plutôt qu’à la répression ?

Que nos enfants sont notre avenir et celui de l’humanité, qu’ils sont les perles de l’avenir, les perles d’une parure faite ensemble, celle d’un avenir que nous leur souhaitons toujours meilleur…

Je souhaite que notre système scolaire en Belgique soit partout aussi digne qu’il l’est dans votre école pleine de couleurs, une école fleurie de beaucoup de nationalités.

Alors un grand merci à toute l’équipe !

Sonia – Musicienne et comédienne